mai 2007

Installation de Freeplayer sur Redhat Enterprise 4 & CentOS 4 ou comment vous passer d'un disque multimedia avec une freebox

Mon bon vieux lecteur multimedia Kiss DP 500 ayant rendu l'âme, et celui-ci diffusant tous les contenus audio et video de la maison, je me suis attelé à trouver une solution alternative. J'ai trouvé de très chouettes produits sous la forme de disques du multimedia, qui pour moins de 350 euros, permettent de stocker et lire de fichiers audio et vidéo et sont même équipés d'une prise réseau.

Mais au moment de payer, je me suis rappelé que la freefox HD était capable de lire des films stockés sur une autre machine par une fonctionnalité nommé ''FreePlayer"... Ceci réglait donc mon problème.

Si l'installation de freeplayer est une partie de plaisir sous Windows, l'installation sur linux reste parfois complexe. C'est en partie lié au fait que Free n'ait livré que les sources et pour une autre partie au fait que vlc - sur lequel repose free player - est complexe à compiler.

Fort heureusement, un portage de freeplayer existe pour Mandriva, et DAG nous fournit tout le reste.

Voyons voir comment installer le tout sur une Redhat Enterprise 4, ou la Centos 4, qui sont équivalentes...

Lire la suite...