Arduino / boarduino sous stéroides avec l'ATmega328 en remplacement direct de l'ATmega168

Que le premier possesseur d'arduino qui n'ait pas été limité par la taille mémoire du micro-contrôleur lève la main...

En fait, nous avons été servis par Atmel qui nous met a disposition un micro-contrôleur compatible avec 32Ko de flash au lieu de 16, et 4Ko de ram au lieu de 2 et 1K de flash au lieu des 512 octets, et le tout parfaitement compatible avec l'ATmega168 oul'ATmega8 qui équipe nos cartes à l'origine. Super !

Mais voyons comment l'installer.

Historique :

C'est déjà la deuxième évolution du genre. En effet ATMEL avait sévi avec l'ATmega168 en remplacement de l'ATmega 8 il y a quelques années.

Voici les différentes versions et leur différences de caractéristiques:

  • ATmega8 : 8Ko de flash, 1Ko de RAM, et 512 octets d' EEPROM
  • ATmega168 : 16Ko de flash, 1Ko de RAM, et 512 octets d' EEPROM
  • ATmega328 : 32Ko de flash, 2Ko de RAM, et 1Ko d' EEPROM! Tout est doublé!

Compatibilité :

Sous toutes les cartes équipées de micro-contrôleur en boitier DIL (dual in line) il est possible de procéder à ce remplacement. En effet le micro est monté sur support, et il est possible de le changer sans outillage particulier.

Arduino avec support DIP : modifiableArduino avec support DIP : modifiable. Ceci comprend notamment les cartes Diecimila, NG, Duemilanove, Single-Sided Serial, iDuino, MaxSerial, RBBB, BareBonesBoard, Boarduino, etc.




Arduino avec support TQFP : non modifiableArduino avec support TQFP : non modifiable (Mini, Pro, Pro Mini, Bluetooth, Nano, StickDuino, Seeduino, Lilypad, etc. )




Commande et programmation des composants :

Il est possible d'acheter ces composants déjà programmés avec le boot Arduino, ou vierges et dans ce cas la programmation est à votre charge.

C'est ce deuxième choix que j'ai personnellement fait disposant d'un programmateur "USB Tiny ISP" de Ladyada ( http://www.ladyada.net/make/usbtinyisp/ ), il m'a suffit de spécifier dans la dernière version de l'environnement de développement que je souhaitais :

  • Travailler avec la carte "Arduino Duemilanove w ATmega328"
  • Programmer le bootloader ("Tools" / "Burn Bootloader" / "With USBTiny ISP")

J'ai trouvé (sans chercher beaucoup...) 2 adresses pour acheter ces composants avec ou sans bootloader programmé :

Installation :

Enlever délicatement l'ancien micro-contrôleur de son support :

Essayer de l'extraire à plat, et sans le tordre :

Plier les pattes du nouveau, de façon à ce qu'elles soient bien perpendiculaires au boitier. On peut le faire sur une table :

Ou à l'aide de l'outil adequat :

Positionner le nouveau micro-contrôleur sur le support. Faire bien attention à aligner le repère sur le support avec le repère sur le composant :

Enfoncer délicatement et bien à plat le nouveau composant :

Et voila ! Vous avez désormais 30Ko de flash libre (hors bootloader), utilisables pour vos propres programmes!

Mise à jour de l'environnement de développement

L'environnement de développement doit ensuite être mise à jour pour (au moins Arduino013) pour supporter ces nouveaux micros. De nouveaux choix de composants sont disponibles et notamment : Arduino Duemilanove w ATmega328. C'est ce qu'il va vous falloir préciser pour pouvoir utiliser votre nouvelle Arduino. A noter que les nouveaux bootloader envoient le code à la cible à 57600 Bauds au lien de 19200 bauds, soit plus du double de la vitesse...