Faire en sorte que Midnight commander (MC) garde la mémoire du répertoire courant sur ubuntu, debian ou Readynas de Netgear

MC sous OSXMidnight commander (mc) est un petit outil bien pratique qui fournit une interface à fenetre en mode texte comme le faisait Norton Commander sous DOS. Adapté à Unix, on peut faire avec la souris de nombreuses manipulations, copies, etc, sur les fichiers.

Sur Redhat ou Centos, Midnight commander garde trace du répertoire courant après sa sortie, ce qui est bien pratique. Par contre, sur Ubuntu, Debian, ou des systèmes utilisant Debian (comme le ReadyNAS duo de Netgear), lorsque l'on sort de mc, on se retrouve dans le répertoire dans lequel on était avant d'utiliser mc ce qui n'est pas très pratique.

La solution consiste à modifier ~/.bashrc afin d'ajouter la ligne suivant :

source /usr/share/mc/bin/mc.sh

Après délog et relog, mc mémorisera le répertoire de sortie... A noter que sur readynas, après activation de l'UTF8 français, mc bugge sérieusement en provoquant un saut de ligne dans l'affichage, qui empêche l'utilisation des menus déroulants.

Cela se corrige aisément, en mettant dans ~/.bashrc :

alias mc=LANG=us_US mc

Mais alors comment combiner les 2 hacks pour corriger le bug d'affichage ET mémoriser le répertoire d'appel de mc? Simple. Toujours dans le fichier ~/.bashrc, remplacer les 2 solutions précédentes par :

# fix mc
alias mc='LANG=us_US . /usr/share/mc/bin/mc-wrapper.sh'

MC fonctionne sur pratiquement tous les systèmes, y compris osx et windows. J'espère que ce truc vous aura été utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.civade.com/trackback/45

Fil des commentaires de ce billet