Tuto : exporter en DXF sur un logiciel qui n'a qu'une fonction imprimer

Certains logiciels, ne possèdent pas de fonction d'export (DXF, SVG, etc..) permettant d'utiliser le résultat de leurs travaux pour importer dans un logiciel de dessin ou pour faire des parcours d'usinages. C'est par exemple le cas de FrontPanel express, qui est prévu pour faire des face avant d'appareils. Il est conçu pour permettre la commande directe des faces avant réalisées dans le logiciel, ou leur impression et c'est tout.. Point de fonction d'export... Nous allons voir une petite astuce permettant d'exporter en DXF à partir de la fonction d'impression.

Cette astuce est multiplateforme. je l'ai testée sur PC et Mac. Elle devrait également fonctionner sous Linux, le coeur de l'astuce étant basé sur le logiciel Inkscape, qui tourne sur ces 3 environnements.

Tout d'abord,

Pré requis :

  • Un pilote d'impression PDF (inclus sur Mac, à installer sur PC comme par exemple avec PDF Creator ou Adobe Acrobat pro)
  • Le logiciel open source Inkscape

Mode opératoire :

L'astuce est très simple à mettre en œuvre puisqu'il suffit d'imprimer dans le logiciel source, en choisissant l'imprimante PDF comme destination.

Charger ensuite Inkscape, et ouvrir le document PDF. Dans les préférences d'ouverture, mettre le curseur de "préférences d'importation" sur "très fin" afin de bénéficier de la meilleure précision.

Toujours dans Inkscape, faire ensuite "Enregistrer sous", et choisir le format PDF. Dans un premier temps, ne cocher aucune case dans les préférences d'exportation afin de maximiser la compatibilité.

Conclusion :

Ce fichier PDF pourra être ensuite ouvert sous CAMBAM ou tout autre logiciel de votre choix, afin de générer le Gcode qui permettra d'usiner la face avant tant convoitée. Les cotes sont préservées, dans la mesire ou le design passe sur une feuille A4.

A noter que ceci fonctionne également sous d'autres logiciels que Frontpanel Express, et rendra de grands services...