Ajouter le signal card detect sur un lecteur de carte SD de LCStudio

LC studio (http://www.lcsoft.net) commercialise sur Ebay des petits lecteurs de carte SD très pratiques pour interfacer avec Arduino, ARM, etc.. Ils sont vendus pour une misère (2 à 3 USD par lecteur) et sont même équipés d'un régulateur 3V3 qui les rend utilisables sur des cartes à microprocesseur 5V.

En voulant en greffer un sur mon imprimante 3D Ultimaker, j'ai découvert que le firmware Marlin, ne fonctionne qu'en utilisant le signal "CARD DETECT" pour détecter la présence de la carte. Ce lecteur était donc inutilisable.

Découvrons donc comment l'ajouter sur ce petit lecteur, afin que Marlin soit content..

lcd-studio-sdcard.jpg

En fait, le support CD soudé sur la carte est effectivement muni de ladite pin.. Il n'est toutefois pas câblé.

Il suffit d'y souder un fil, pour disposer du signal "/CARD DETECT" qui sera actif à l'état bas. A noter que la broche est en l'air lorsqu'il n'y a pas de carte, nécessitant de mettre un pullup externe pour le raccorder à un micro contrôleur.

De fait, en fonction de l'endroit ou est raccordé le pullup (3V3 ou 5V) il est compatible avec toutes les cartes microcontrôleurs.

Pour ma part je n'ai pas mis de pullup, puisque l'Arduino 2560 de l'Ultimaker les intègre par défaut.

Voici l'endroit ou souder ce fil :

lcd-studio-sdcard-CD.jpg

Cette modif indispensable pour pourvoir utiliser ce lecteur sur Marlin, car l'énumération des fichiers de la carte par le firmwaren'est provoquée que quand on met une carte (/carddetect=0)..