bluetooth.gif

Disposant de plus de 400 CD, j'ai très tôt numérisés ceux-ci en format MP3 afin d'en faciliter l'exploitation (10 ans déjà...). Depuis, j'ai essayé pas mal de solutions pour lire cette musique sur ma chaine hifi, en en facilitant l'exploitation par toute la famille.

La plus aboutie était basée sur un lecteur multimédia Kiss Technology (depuis racheté par Linksys), raccordé à un serveur Linux qui fournissait via le logiciel libre DP500 l'accès à toutes les vidéos et fichiers MP3 de la maison. C'était simple d'accès (via la télécommande du lecteur Kiss), permettait la lecture des photos, mp3 et vidéos présentes sur le serveur, et fonctionnait sur à peu près tous les types de formats. Mais cela nécessitait toutefois de laisser allumé le serveur en permanence. De plus, le choix de la musique par la télécommande était un peu laborieux, empêchant le choix de titres, au profit de l'écoute d'albums complets. De plus, cela nécessitait d'avoir la télé allumée pour choisir la musique à écouter...

J'ai depuis essayé des choses diverses, comme l'utilisation de la Freebox en tant que lecteur multimédia, avec un disque raccordé directement dessus, ou de la Freebox en tant que lecteur multimédia (via Freeplayer), d'une bibliothèque fournie par un serveur sur le réseau ou de disques durs multimédias (avec sortie A/V numériques). Bien qu'assez satisfaisantes sur le plan vidéo, cela ne m'apportait pas la souplesse requise pour la lecture de fichiers audio :

  • Les fichiers à lire ne sont jamais sur le bon disque (encore ce salopard de Murphy ;)
  • L'ergonomie du lecteur est douteuses, et il est difficile pour ne pas dire impossible de faire des recherches par titre, auteur, compositeur, etc..
  • Lenteurs dans le choix des morceaux ou le déplacement dans un titre,
  • Difficulté de se déplacer dans un morceau,
  • Télécommande d'une ergonomie non adaptée,
  • Le support des playlists personnalisées n'est possible qu'avec les solutions les plus avancées

J'ai donc choisi de dissocier l'audio de la vidéo car mes besoins sont réellement très différents entre les deux. Car si je ne suis pas très cinéphile, je suis par conte mélomane. Il n'est pas rare que je sois à la recherche des différentes interprétations d'un même morceau, ou d'un artiste jouant avec tel ou tel musicien. Les capacités de recherche et de contrôle de la bibliothèque audio doivent donc être (pour moi en tout cas) étendues pour ne pas dire illimitées... Autre atout de cette dissociation : la centralisation de fichiers audio nécessite infiniment moins d'espace disque que pour la vidéo.En effet, quand on a 40Go de MP3, on a déjà de quoi jouer, alors que pour la vidéo cela ne représente que 10 DVD rippés au format natif...

De plus, avec 2 iPhones et et iPod touch à la maison, je souhaitais que l'on puisse facilement envoyer de la musique de ces jolis petits joujoux vers la chaine HIFI, voir de pouvoir les utiliser en télécommande de mon player audio.

Choix du lecteur multimedia :

Disposant d'un Mac sur OSX 'Snow Leopard' et de plusieurs PC, j'ai recherché des solutions logicielles appropriées fonctionnant sur Mac, et qui ne grèveraient en rien mon retour éventuel sur PC/Windows. iTunes semblait la meilleure solution malgré son principal inconvénient : l'impossibilité de lire des fichiers à des formats de compression libres (Ogg, Flac, etc..). Il a donc fallu que je convertisse la dizaine d'albums que j'avais numérisés à ce format vers du MP3 haute définition.

Apple a développé un logiciel nommé 'remote' et dispo gratuitement sur l'Apple Store pour iPhone ou iPod touch. Il permet de télécommander iTunes après un couplage préalable à la librairie (très simple à réaliser). On peut même commander la même librairie à partir de plusieurs télécommande.. Royal ! Ici, c'est le Wifi qui est utilisé pour la liaison entre l'iPhone / iPod touch et iTunes. Du coup c'est très nerveux. La barre de transport permet de se caler à n'importe quel endroit du morceau en une centaine de millisecondes, on peut passer au morceau suivant en un clin d'oeuil, la pochette du disque en cours de lecture s'affiche sur le téléphone et cerise sur le gâteau, on dispose sur l'iPhone d'un moteur de recherche ultra rapide....

Agréé! Va pour iTunes / Remote!

Liaison Mac (ou PC) vers la chaine Hifi :

Logo Bluetooth Un portable diffusant de la musique c'est bien, mais le faire sans fil c'est mieux. Je me suis donc mis en quête d'une technologie permettant de faire ceci en regardant Wifi et Bluetooth, les deux technologies sans fil couramment intégrées dans les portables. Mon cahier des charges nécessitant également de pouvoir le faire par des iPhones / iPod touch, le choix s'est vite restreint au protocole Bluetooth, le seul permettant de faire ceci depuis ces petits joujoux. En effet, depuis la version 3.0 de l'OS iPhone / iPod, Apple a intégré le support du profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile), qui permet le streaming d'audio stéréo par Bluetooth. Ce protocole peut éventuellement couplé à l'AVRCP (Audio Video Remote Control Profile), afin de permettre au récepteur de commander l'émetteur avec des commandes simples (play /pause, next, previous, etc...).

Initialement développé pour permettre à des casque stéréo d'être couplés à des lecteurs MP3 intégrés aux téléphones portables, ce profil a rapidement été adopté par de nombreux fabricants pour être intégré sur leurs appareils. On trouve ainsi des casques, des récepteurs (avec prise casque), des autoradios, etc...

Plus d'infos sur les 2 protocoles :

Exemple de récepteur Bluetooth : Le récepteur ci dessous de chez Deal Extreme, supportant les 2 protocoles A2DP et AVRCP et commercialisé à moins de 13$. Le format clip est très pratique pour la fixation sur la ceinture, et les boutons intégrés permettent la commande en AVRCP.

Mais j'ai finalement opté pour un tout autre produit, commercialisé par MacWay : http://www.macway.com/fr/product/11987/recepteur-stereo-bluetooth-blanc-pour-enceintes.html. Il est en effet plus destiné à une utilisation fixe, même si sa batterie intégrée permet de le déconnecter momentanément et de l'utiliser sans connexion secteur pendant 2 heures.

Tests

Après avoir raccordé le récepteur Bluetooth au secteur d'une part, et à l'ampli de la chaine HIFI d'autre part, vient le temps du couplage Bluetooth. L'appui long sur l'un des boutons de la face avant du récepteur permet de le mettre en mode couplage. Il est alors détectable, et le PC ou le Mac peuvent être raccordés. Rien à faire de particulier, puisqu'il n'y a pas de mot de passe sur le boiter.

A noter que j'ai répété la procédure plusieurs fois, afin de coupler respectivement: 2 iPhones, 1 iPod touch, un Mac et un PC. Cette manipulation anodine révèle que le récepteur est capable de mémoriser plusieurs appareils Bluetooth, ce qui n'est pas offert par tous les périphériques Bluetooth. Mon autoradio, par exemple, ne sait pas le faire.

Par contre, la liaison étant de pair à pair, c'est le premier appareil qui prend la liaison qui la garde... Si on veut changer d'appareil, il faut donc prendre soin de déconnecter le précédent.

Au niveau tests, la qualité sonore est correcte, mais pas exceptionnelle. Malgré la bande passante annoncée dans la fiche technique du produit (20hz-> 22Khz), on s'aperçoit vite que ce n'est probablement pas la bande passante couverte par la transmission radio.

Autre caractéristique probablement exagérée : la distance de transmission. Il est dit que l'appareil a une portée de 20 mètres, mais on est en fait plutôt sur une distance de 5 à 10 mètres dans la pratique. Il sera donc possible d'avoir le mac sur la table du salon, avec la chaine dans la même pièce, mais cela ne fonctionnera pas d'une pièce à l'autre.

Le pilotage par iRemote s'avère être un pur bonheur. Réactif, voir très réactif, on peut lancer une playlist, changer un morceau, changer le volume sonore, et le tout de l'iPhone alors qu'on est à table avec des amis... Génial.

Les 2 seuls inconvénients réels sont le comportement du Bluetooth en limite de portée et l'incapacité de lire des fichiers à autre chose que 44.1 Khz. Pour le premier, on s'aperçoit vite du pourquoi, et il suffit de se rapprocher un peu ou de déplacer le récepteur pour maximiser la réception.

Le seconde par contre, n'est pas contournable. SI on utilise, comme moi, Garageband ou Logic pour faire de la musique, et qu'on a la mauvaise idée d'enregistrer en 24birts / 48 hz, il est impossible de diffuser le résultat de ces prises de son dans la liaison Bluetooth. Il faut le savoir et choisir de streamer du 16 bits / 44.1Khz 'standard' et non pas des formats ésotériques.

Autres applications de l'A2DP :

L'A2DP peut permettre bien d'autres choses. Disposant d'un autoradio Bluetooth, j'utilise cette liaison pour coupler l'audio de mon iPhone à la voiture. Ceci me permet de l'utiliser avec un logiciel de navigation GPS pendant les longs trajets. Attention toutefois, car dès que la liaison Bluetooth ne transmet plus de données, elle se met en sommeil. Le réveil de cette liaison Bluetooth est long et il faut parfois plusieurs secondes pour que le re-couplage soit opérationnel. Je ne sais pas si c'est lié à l'autoradio, à l'iPhone ou si c'est une caractéristique du Bluetooth, mais si la voix dit "Attention, dans 500 mètres tournez à gauche", vous risquez de n'entendre que "mètres, tournez à gauche'. Pas top.

Heureusement, il est possible sur certains logiciels de navigation GPS de piloter la lecture de MP3 sans quitter l'application (ex: Navigon). Ceci - en mus de vous permettre d'écouter vote musique favorite pendant les longs trajets - va donc 'entretenir' la liaison bluetooth, et la voix n'aura plus le sifflet coupé : vous entendez toute la phrase. Pour pourrez aussi régler le volume relatif de l'audio par rapport à la voix, ce qui vous évitera de rater une bifurcation. Il ne reste plus qu'à trouver un moyen de 'couper les enfants' pendant la diffusion de la voix, et éventuellement madaaame, et ce sera parfait, mais c'est pas gagné...

Autres possibilités et pistes de développement:

  • L'Airport Express (borne Wifi Apple), permet de recevoir de l'audio et de voir le récepteur comme 'haut parleurs airtunes' via du Wifi. Cette solution peut s'avérer plus pratique à utiliser que du bluetooth pour transmettre d'ordinateur à chaine Hifi, et de plus longue portée. EN ayant achetée une pour mes déplacements professionnels, je publierai ultérieurement un essai comparatif.
  • Centralisation de la bibliothèque / partage de bibliothèques. Itunes nétant pas particulièrement conçu pour une centralisation de bibliothèque, il s'avère vite pénible de devoir copier des fichiers audio sur plusieurs machines. C'est notamment le cas lorsque l'on a plusieurs appareils nomades Apple (2 iphones et un pod touch), chacun couplés à la machine de leur propriétaire (ma femme, ma fille et moi). je tenterai plsu tard de voir ce qu'il est possible de faire, éventuellement en exploitant la piste d'un NAS avec serveur itunes intégré...

J'espère que ces indications pourront en aider certains, à la recherche du système audio parfait...

A suivre....