Google Picasa, Google Trends, Google Sketchup et Google Notebook

Je suis toujours étonné de voir la créativité des chercheurs de Google pour trouver de nouveaux produits et services à proposer aux Internautes. Avec l'utilisation massive d'Ajax dans leurs interfaces, et la simplicité qui les caractérise, leurs outils sont déjà incontournables... Dressons en la liste ensemble, et notamment des nouveautés.

Le laboratoire de recherche de Google (http://labs.google.com/) vient de nous gratifier de nouveaux produits:

Picasa est un outil permettant de gérer, editer et partager sa phototheque sous Linux. Il localise automatiquement vos photos, les organise et permet d'appliquer des effets en quelques clics.

Avec Google Trends, vous pouvez comparer l'intéret de la planète Web pour des sujets variés. On peut ainsi obtenir un graphe comparatif de plusieurs mots clés, montrant dans sa partie supérieure l'occurence de ces mots clés dans les recherches Google, et dans sa partie inférieure l'occurence de ces mots dans les résultats de recherche. Exemple de recherche: avec "dedicated server, virtual server"

Ceci en fait un outil de choix pour l'analyse de positionnement de mots clés pour référencer un site web.

Avec Google Sketchup, l'éditeur américain se lance dans la 3D pour windows. 2 versions sont disponibles: un gratuite et une à 495$. Sketchup permet notamment de positioner ses modèles 3D sur Google Earth, de façon à le rendre dans leur environnement réel. De nombreux modèles 3D sont disponibles, ainsi que des tutoriaux en vidéo, permettant rapidement de se faire une idée sur le produit.

Google Notebook quand à lui, permet grâce à une extension à Firefox, de prendre des notes sur un site web (en copiant collant tout ou partie) et en les stockant sur un espace de son compte Google. Pratique, mais que penser de la confidentialité de ce genre d'outils?

A voir aussi :