Installer un Mac avec un autre Mac par liaison directe Firewire

 Réinstaller un mac pourrait être trivial, sauf en cas de panne de lecteur DVD.

Heureusement, Apple a intégré dans l'EFI (ce qui sert de bios sur un Mac), un mode cible Firewire qui va permettre à un mac de se comporter comme un disque Firewire pour un autre mac.

Cela va bien nous aider... car nous allons ici voir comment utiliser un autre mac et son lecteur DVD pour réinstaller celui en défaut. Cette manipulation peut également être utilisée pour faire des backups d'un mac sur un autre sans démonter les disques ou booter un mac avec un système contenu sur un autre mac.

firewire-logo.jpg

Pré requis

Cette manipulation ne fonctionne évidemment que sur les Mac équipés de la liaison Firewire. Ceci exclu par exemple les anciennes génération de Macbook Pro unibody 13'' (celles qui avaient 2 jacks audio à gauche), qui ne sont pas équipées de cette liaison. Par contre, il semblerait qu'Apple ait décidé de remettre le Firewire 800 sur toutes les nouvelles machines. Cette manipulation est donc d'avenir.

Macbook Pro Unibody avec adaptateur Firewire 800/400Les dernières générations de Macbook pro sont équipées de Firewire 800, alors que les premières génération de Macbook blanc sont équipées de Firewire 400. A part des problèmes de connectique (l faut disposer d'un adaptateur 400 / 800 et d'un câble Firewire 400), il n'y a pas de problème de compatibilité avec les 2 normes. Les transferts fonctionneront à la vitesse la plus lente (400 Mb/s) entre les deux machines, le Firewire 800 disposant d'un mode dégradé en 400 Mb/s.

La photo montre un adaptateur 400/800 et un câble firewire 400 nécessaires pour adapter dans mon cas un Macbook blanc avec lecteur DVD HS vers un Macbook Pro unibody en Firewire 800.

Mode opératoire

Nous allons appeler le Mac à installer 'la cible', et le mac qui va physiquement l'installation 'la source' pour faciliter la lecture de ce post.

  • Raccorder les 2 macs avec le montage décrit dans les pré requis alors qu'ils sont éteints
  • Démarrer le mac Cible et Taper T et maintenir appuyé T jusqu'à l'apparition du logo Firewire dont la photo est au début de cet article.
  • Insérer le DVD de Snow Leopard sur le Mac source et l'allumer
  • Sur le mac source, maintenir appuyée au démarrage soit la touche:
    • ALT (nommée aussi option) pour accéder au menu de boot et vous permettre de choisir le périphérique sur lequel vous allez booter (le DVD d'intallation).
    • C pour booter directement du DVD
  • L'installateur se lance
  • Vous devriez voir les disques susceptibles d'être installés. Dans la liste, le disque interne est représenté avec une icône différente du disque Firewire qui lui est représenté avec une icône firewire.
  • Choisir le disque Firewire
  • Vérifier encore une fois, car si vous choisissez le disque interne de la source, vous l'écrasez ! On installe sur le disque Firewire externe !
  • Poursuivre l'installation comme souhaité
  • L'installation terminée, arrêter les 2 macs et déconnecter les câbles Firewire
  • A noter que l'EFI a probablement pris note du changement de périphérique de boot. Il va nous falloir le réinitialiser pour lui indiquer de prendre le disque interne comme disque de boot par défaut. Il va donc nous falloir le réinitialiser en appuyant simultanément sur Commande+Option+P+R et les garder enfoncées jusqu'à entendre une deuxième fois le son Apple (il devrait y avoir secondes entre les 2 sons...).

Effets de bords désirés et non désirés de la manipulation :

  • La cible et la source doivent avoir un hardware similaire. Il n'est évidemment pas question d'installer un Mac Power PC avec un mac Intel et vice-versa.
  • On ne peut installer la Cible qu'avec les CD de la Source. En effet, le programme s'exécutant sur la Source, tous les contrôles de validité sur le CD (que ce soit la bonne version sur la bonne machine avec les bonnes licences...) se font sur le matériel de la source. Par contre, une fois installé, cela ne pose pas de problème particulier à la cible, qui boote convenablement une fois le système complètement installé. Comprenne qui pourra.
  • Les contrôles de versions d'EFI, de logiciel bluetooth et de logiciel Wifi qui se font à l'installation sont fait sur le matériel de la source. Lors du redémarrage de la cible, il conviendra probablement de lancer les mises à jour à la main pour vérifier qu'elles se font ou se son faites ou sont nécessaires.
  • Si l'ancien et le nouveau mac sont destinés à la même personne, il sera également possible de faire les migrations de profil à l'aide de l'assistant de migration d'apple qui se lance à a fin de l'install. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligés de le lancer à ce moment là. Vous pouvez tout installer, tout mettre à jour et lancer l'assistant de migration quand vous le souhaitez. Il est dans les utilitaires. La seule condition est que vous bootiez sur le système fraichement installé et que l'ancien disque soit accessible (par USB ou Firewire avec la méthode décrite ci dessus).

J'espère que ces informations vous seront utiles... Bonne installation.

Bonus : les raccourcis clavier du boot apple :
Option Display all bootable volumes (Startup Manager)
Shift Perform Safe Boot (start up in Safe Mode)
C Start from a bootable disc (DVD, CD)
T Start in FireWire target disk mode
N Start from NetBoot server
X Force Mac OS X startup (if non-Mac OS X startup volumes are present)
Command-V Start in Verbose Mode
Command-S Start in Single User Mode