Installation de Dolphin l'émulateur WII et Gamecube, sur Max OSX Snow Leopard

J'ai trouvé récemment un projet intéressant qui se nomme Dolphin, et qui permet d'émuler une console Nintendo Wii et Gamecube sur PC, Linux et Mac.

Si le binaire est disponible pour Linux et Windows en 32 et 64 bits, il n'en est pas de même pour Mac OSX... pour des raisons totalement inconnues.

Votre mission, si vous l'acceptez, sera de recompiler le bouzin pour le faire tourner pour Mac.

Pom - pom - pom pom pom - pom - pom pom pom - pom - pom pom pom...

Attention, ce blog s'autotodétruira...

dolphin.png

Installation de Dolphin

La méthode générale est décrite sur le site de Dolphin : http://code.google.com/p/dolphin-emu/wiki/MacOSX_Build

Toutefois, cela plante dès le début sur le sudo port install scons. Nous allons donc revoir en détail l'installation, avec une méthode de contournement du bug constaté...

Pré-requis :

Installation des prérequis :

  • Xcode et Macports sont à installer à l'aide des interfaces graphiques fournies.
  • Scons est nécessaire pour compiler Dolphin. L'installation se fait théoriquement par
sudo port install scons

Malheureusement cela ne fonctionne pas, car cela plante sur db46. le workaround est le suivant :

port install db46

Cela plante et c'est normal. Aller dans le répertoire ou db46 est installé

cd /opt/local/var/macports/distfiles/db4/4.6.21_6

Enlever les patches

sudo rm -f patch*

Télécharger les patches

for i in 1 2 3 4; do echo $i && wget http://distfiles.macports.org/db4/4.6.21_6/patch.4.6.21.$i; done

Relancer le port install db46

port install db46

DB46 étant installé, l'installation de scons peut être relancée et fonctionnera

sudo port install scons

wxWidgets

Le support du framework Cocoa dans wxWidgets est toujours en développement. Aussi, faire fonctionner Dolphin sur un OSX récent nécessite de compiler wxWidgets avec la version SVN:

svn co http://svn.wxwidgets.org/svn/wx/wxWidgets/tags/WX_2_9_1 wxWidgets-2.9.1
cd wxWidgets-2.9.1/build

Le script de configuration nécessite d'être patché pour générer les librairies 32 et 64 bits:

printf '1,$s/arch ppc/arch x86_64/p\nwq\n' | ed ../configure

Configuration de l'environnement de compilation :

../configure --enable-image --enable-universal_binary --with-aui --with-cocoa \
--with-macosx-sdk=/Developer/SDKs/MacOSX10.5.sdk --with-macosx-version-min=10.5

Compilation et installation de Wxwidgets... ca dure longtemps...

make && sudo make install

Récupération et compilation de Dolphin

  • Recupération des sources par SVN et utilisation de scons pour la compilation
svn co http://dolphin-emu.googlecode.com/svn/trunk dolphin-emu
cd dolphin-emu
scons verbose=true wxconfig=/usr/local/bin/wx-config

Finaliation : l'installation du binaire

Le résultat de la compilation est dans le sous répertoire binary.. Il n'y a plus qu'à le placer dans le répertoire Applications du mac... Lire également le post original qui contient des notes quant à la config de scons ou la mise à jour de Dolphin.

Dolphin fonctionne avec des images ISO de jeux ou les DVD d'origine. sur un Macbook pro, le résultat est étonnant.

Notes

  • Au clavier c'est assez galère.
  • Il est possible, sur un iphone jailbreaké, d'installer une appli qui se nomme iController et est dispo sur Cydia. Elle permet d'utiliser l'iphone (et son accélèromètre...) comme wiimote via le wifi. Seul paramétrage à faire sur l'iphone : mettre l'adresse ip du mac dans l'adresse 'serveur'. Sur Dolphin, activer dans l'icone 'Wiimote' la case à cocher en face de UDPWii.
  • Je n'ai pas essayé avec une vraie Wiimote, mais cela ne saurait tarder...

Commentaires

1. Le 22/09/2010, 21:36 par oil

Bonjour, dîtes-moi, les jeux wii tournent-ils bien ? (du genre mariokart) par rapport a des jeux GameCube, ça demande beaucoup plus de puissance? Sur macbook 2.4 /4Go vous pensez les jeux wii tourneront bien, par expérience?
Merci'

2. Le 04/10/2010, 12:48 par Gotier


Merci pour ce tuto ! Par contre l'installation de scons se fait sans soucis dés :

"sudo port install scons"

Merci encore !

PS : super long l'install de wxWidget !!!!! à se tiré les cheveux pour mon PC tiens largement la route !

3. Le 04/10/2010, 14:01 par jphi

Pour oil : Je n'ai fait que qq tests, pour le fun, possédant une Wii avec les jeux officiels. Cette manip était plutot pour le fun. Mais sur le test que j'ai fait, il faut quand même une machine puissance pour que cela marche...

JPC

4. Le 04/10/2010, 14:03 par jphi

Gotier: Peut être le repository de scons a t'il été modifié pour corriger ce problème... En tout cas, pour moi au moment ou je l'ai fait, et avec le système OSX parfaitement à jour, cela ne marchait pas...

5. Le 25/10/2010, 15:23 par Slimcch

Bonjour jphi voila j'aimerai beaucoup réaliser cette manipulation, mais mes connaissances sont assez limité en informatique et encore plu sur Mac pourrais tu détailler les endroits ou il faut inscrire les commandes de tes manipulations ?
Merci

6. Le 06/12/2010, 19:41 par loic

Moi aussi je suis un peu perdu.
Totalement même, quand on parle de Scons.

Ces codes doivent être entrés dans le terminal ?
Une version pour les boulets serait très chouette en tout cas

merci d'avance

7. Le 11/04/2011, 00:30 par LePoing

Pour Slimcch et Loic : Je suis également une bille en informatique ! Du coup j'ai fais un mixe entre ce tuto très bien fait et une video d'aide sur youtube (en anglais) http://www.youtube.com/watch?v=gPmv...
Si vous êtes un peu débrouillard sans forcément être informaticien, vous pouvez y arriver... Les lignes de codes décrites dans ce tuto sont à entrer dans le terminal (spotlight : la petite loupe en haut à droite de vos mac à coté de l'heure, vous y tapez "terminal" et vous le lancez)... ensuite tu n'as plus qu'a suivre les instructions de la vidéo en mixant avec les lignes de codes de ce tuto... Attention quand même il faut avoir installé les pré-requis ! Dans la vidéo, il passe de la partie "sudo port install scons" directement à la partie "wxWidgets" normal : il n'a pas de bug et tout ce passe bien pour lui... ça peut être votre cas aussi... comme celui apparemment de Gotier... Moi, j'ai dû passer par l'étape de debugage décrite dans la section "db46" de ce tuto avant de pouvoir continuer normalement comme sur la vidéo... Attention toute fois à bien suivre ce que dit le mec de la vidéo (comme par exemple le passage au début où il conseille de virer tous les parefeu et créer un mot de passe d'utilisateur... toutes ces démarches sont décrites dans la vidéo...). Faites attention également à ce que vous copiez/collez dans le terminal : il y a un passage qui porte à confusion dans ce tutorial : Dans le passage "wxWidget" il y a le pavé de code suivant : svn co http://svn.wxwidgets.org/svn/wx/wxW... wxWidgets-2.9.1
cd wxWidgets-2.9.1/build... or il ne faut pas tout rentrer d'un coup : D'abord : http://svn.wxwidgets.org/svn/wx/wxW... wxWidgets-2.9.1... puis ensuite : cd wxWidgets-2.9.1/build... Un dernier petit conseil : Le terminal est long parfois à réagir... Laissez le tourner (plusieurs dizaines de minutes parfois) jusqu'à ce qu'il revienne à votre login... Mais tout ça est clairement indiqué dans la vidéo... Bon courage ! et merci aux autres pour ce tuto !

8. Le 25/10/2011, 21:12 par Riinek

tu pourrai pas nous faire un petit tuto je t'en serai tres reconnaissant car jai compris mais j'ai enormement de mal a effectuer les manip

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.civade.com/trackback/46

Fil des commentaires de ce billet