Faut il jeter votre contrôleur pas à pas chinois pour CNC à base de TB6560 acheté à 50$ sur Ebay?

Derrière ce titre pour le moins bizarre, une vraie question. En effet, certains d'entre vous, en quête d'une carte contrôleur CNC ont probablement découvert sur Ebay une carte très alléchante et commercialisée par de nombreux vendeurs. Vous avez d'ailleurs du reconnaitre la photo que l'on trouve sur toutes les descriptions Ebay...

Sur le papier, elle est en effet très intéressante :

  • Un prix défiant toute concurrence
  • Contrôle de 3 à 6 axes selon la version
  • Jusqu'à 3.5A par axe (36V max)
  • Fait les micropas jusqu'au 16e de pas
  • Une seule tension d'alimentation, les 12V et 5V sont générées directement sur la carte à partir de celle-ci.
  • Entrées / sorties opto isolées pour protéger le port parallèle du PC
  • Leds de contrôle d'activité sur les axes
  • Leds de témoin d'alimentation 5V et 12V
  • Relais de commande de broche intégré
  • Toutes les sorties sont sur connecteurs débrochables
  • Entrées fin de course et arrêt d'urgence sur connecteur SUBD à 9 broches pour câblage externe ET mini connecteur pour câblage interne. Plus de souplesse.
  • Interface de pilotage manuelle sur connecteur SUBD 15 broches pour câblage externet ET mini connecteur pour câblage interne.

J'en ai donc achetée une pour piloter une table Proxxon KT 150 (qui fera l'objet d'un prochain article). Mais lors des tests sur banc d'essai, c'est le drame : les moteurs ratent des pas et font un bruit de casserole...

J'ai bien sur tout vérifié plusieurs fois: courants moteurs, fréquence de pilotage, etc.. En désespoir de cause, je suis allé sur le forum américain CNCZone pour découvrir un thread nommé "How I fixed my Chinese TB6560 controller"...

Alors venez lire la suite pour voir si ca marche... ou si il faut la jeter !

La coupable

Si vous reconnaissez la photo de la carte ci dessous, pou l'avoir vue sur la page des description sur Ebay de la superbe carte que vous vous apprêtiez à acheter, alors lisez bien l'article ci dessous avant de dégainer votre CB, sous peine de mauvaises surprises....

Et si vous l'avez achetée, alors faites chauffer le fer a souder car va faire des travaux pratiques :)

tb6560_4axis.jpg

Le problème

Sur CNCZone, le sujet "How I fixed my Chinese TB6560 controller" fourmille d'informations.

De nombreux internautes ont en effet constaté comme moi le phénomène de perte de pas, matérialisé par un bruit irrégulier sur les moteurs, et un décrochage à des vitesses auxquelles le moteur aurait du normalement fonctionner.

A ce jour (octobre 2010), le thread démarré en aout 2010 fait 6 pages... Il il faut malheureusement les lire pour bien comprendre ce qui se passe. Il y a aussi plusieurs corrections des schémas tout au log du thread, et une solution simple de modification à la fin.

Tout d'abord, toutes les cartes sont impactées; Une usine chinoise a apparemment fait une grosse cadence de production et a inondé le marché de carte certes peu chères, mais qui ne marchent pas; Doc ridicule, schéma inexistant, il y a du travail. Il semblerait également qu'il y ait plusieurs versions. Je m'attache ici aux modifications de la version N des modèles TB3 / TB4 / TB5. La version de la carte ne semble pas marquée sur le circuit imprimé, mais la version N semble plus courante actuellement.

Plusieurs contributeurs ont travaillé d'arrache-pied pour relever les schémas de la carte. Ils ont ensuite revérifié la conception de la carte à l'aide du principal outil : le datasheet du TB6560.

En fait, il y a 2 gros problèmes sur cette carte :

  • Un étage, visant à minimiser le courant aux basses vitesses ne marche pas
  • Le signal "step" de chaque canal est mal conditionné.
    • La sortie de l'optocoupleur d'isolation du port parallèle est directement câblée à l'entrée step de chaque TB6560.
    • Le signal s'effondre, ca l'opto est insufisamment chargé
    • De plus le signal est mal polarisé (il est inversé...).

Et il y en a 3 de plus, moins graves :

  • Pb de masses, qui ne sont pas isolées entre la partie port parallèle (avant opto coupleurs) et la partie puissance.
  • Potentialité de surchauffe du régulateur 12V, dont le petit radiateur fait un peu pitié...
  • Erreur sur la tension max de fonctionnement. La fiche technique de la carte (fausse) dit 36V max... la datasheet dit 34V max...

Solutions :

Il est à noter que si certaines de ces solutions sont aisément réalisables sans grosses compétences en électronique, les autre nécessitent de couper des pistes et d'implanter un nouveau composant sur le circuit imprimé. Ces modifications nécessitent un minimum de compétences en électronique.

Nous allons tout d'abord commencer par les problèmes qui sont faciles à régler (ou ne se règlent pas) puis voir les autres.

Tension de fonctionnement

Les moteurs étant pilotés en courant, il ne sert pas à grand chose d'alimenter la carte à la tension max. De plus, le faible cout des alimentations à découpage 24V, ou des alimentations de portables en 19V fait qu'il est plus sage d'alimenter la carte à ces tensions. Outre le fait d'éloigner substantiellement la tensions de fonctionnement de la tension max, ceci aura aussi pour effet de minimiser le problème de surchauffe du régulateur 12V, qui n'aura plus que 12V à chuter au lieu de 22 si la carte était alimentée à 34V (tension max du contrôleur), voir encore moins en 19V... A noter également que la doc et la fiche technique indiquent une tension mini de 12V, ce qui sera insuffisant pour faire du 12V sur la carte avec la régulateur 7812 embarqué sur la carte. On devrait donc lire 15V à 34V comme tension de fonctionnement...

Potentialité de surchauffe du régulateur 12V

Le régulateur 12V est assez chaud en fonctionnement. Il est possible d'agir de plusieurs façon différentes. Si vous n'envisagez d'utiliser la carte qu'à 1/4, ou 1/2 du courant max (soit 0,83 A ou 1.66 A) pas de pb. Il suffit de déconnecter le ventilateur qui refroidit le radiateur des TB6560. Ceux ci ne chauffant absolument pas avec ce courant, pas de soucis. L'alimentation dudit ventilateur étant prélevée sur le 12V, ce sera autant de courant en moins à fournir sur le 12V et peut être suffisant pour abaisser sa température de fonctionnement.

A 3/4 ou 1 du courant nominal (soit 2.5A ou 3.33A), le ventilateur sur le radiateur des TB6560 est nécessaire. Vous pouvez soit :

  • Le ré-alimenter avec un autre régulateur 12V à partir du 24V. L'effet sera le même que précédemment, la charge n'étant plus prélevée sur le régulateur interne, permettra d'en faire chuter la température.
  • Le déconnecter et lors de la mise en boitier de la carte, la faire baigner dans un flux d'air produit par un gros ventilateur, idéalement au dessus des TB6560. Si son flux peut aussi arroser les 2 radiateurs des régulateurs 5V et 12V c'est parfait... Triple bénéfice sur cette solution puisque le 12V interne se retrouve amputé du courant du ventilateur interne et la ventilation est restaurée, et permet de refroidir les 3 éléments. C'est personnellement la solution que j'ai choisie. Vous pouvez même reconnecter le ventilateur interne sur la nouvelle alimentation 12V que vous avez réalisée.

Problème de masse sur la carte

Malheureusement, la masse a été routée en partie au dessus et en partie en dessous sur le circuit imprimé. Il n'avère impossible de modifier la carte pour séparer les masses avant et après opto... Il n'y a donc pas de solution et les optocoupleurs s'avèrent partiellement inutiles puisque la protection n'est pas totale. J'ai personnellement utilisé une carte PCI fournissant un port parallèle additionnel sur le portable qui me sert à piloter cette carte sur EMC2. Ainsi en cas de problème, c'est la carte qui dégage et non la carte mère du portable. La carte est à choisir avec soin de façon à ce qu'elle soit compatible avec un port parallèle 'normal', ce qui n'est pas le cas de toutes les cartes PCI. Mais cela fera l'objet d'un autre article sur ce blog...

Suppression de l'étage de manipulation du courant aux basses vitesses

reperes.jpgCiquez sur l'image pour l'agrandir.

Cette partie est assez facile puisqu'il suffit de dessouder les 4 résistances CMS (les garder, on s'en servira plus tard...) matérialisées sur la photo ci dessus par le repère A.

Pour les dessouder, prendre une pince brucelles, attraper le composant et chauffer délicatement et successivement les 2 pattes de la résistance en appliquant une légère traction sur la pince brucelles de façon à 'casser' le point de colle (généralement rouge) maintenant la résistance sur le CI.

Ne pas trop chauffer pour ne pas endommager le circuit imprimé ou la résistance elle même.

La portion de schéma incriminée sera isolée après dessoudage des résistances.

Reconditionnement du signal STEP

Slide10ver3.jpgC'est cette dernière modification qui s'avère à la fois la plus complexe à réaliser pour un non électronicien, et la plus spectaculaire sur le fonctionnement de la carte.

Pour l'implémenter, il va nous falloir un 74HC14, un condensateur de découplage de 10n, 2 résistances de 10K (en fait il en faut 6, mais nous en avons récupérées 4 dans la modification précédente...), du fil (idéalement à wrapper, car il est tout petit), un cutter, de la patience et de la minutie.

Voici le schéma de la modification (cliquer pour le voir en grand). En bas, on voit la déconnexion (en rouge) de l'étage de bidouillage du courant, que nous avons réalisée juste avant. Le schéma contient une erreur, car il matérialise une coupure du circuit alors que nous avons tout simplement déconnecté la résistance à droite de la coupure, beaucoup plus simple à réaliser.

Dans la partie supérieure du schéma, on voit notamment la résistance de 10K supplémentaire (que nous allons récupérer des résistances précédemment dessoudées), le buffer inverseur trigger de Schmitt 74HC14 qui permettent de reconditionner le signal STEP / CLK.

A noter qu'au début du thread du forum, ce n'est pas 1 mais 2 inverseurs que l'auteur a mis en place, avant de se rendre compte que le signal était inversé et qu'un seul suffisait pour corriger l'erreur. Le schéma ci dessous montre le câblage du 74HC14 tel qu'il doit être réalisé. CNC_Controller_buffer_board_schematic_ver_2.jpg

chineseFix.jpgLa mise en œuvre nécessite un petit coup de main, comme en témoigne l'image ci compte (cliquer pour agrandir)

Il nous faut tout d'abord récupérer les résistances précédemment dessoudées, et les ressouder sur le repère A, entre la pinoche de l'optocoupleur et la piste à gauche, après avoir légèrement décapé et étamé cette piste de gauche pour révéler le point d'accrochage de la soudure. Ceci est à faire sur les 4 axes.

Ensuite, il faut couper (repère B) le signal Step de chaque axe avant d'insérer le buffer. L'endroit exact de la coupure peut être sur le repère B de la photo ci compte ou plus clairement sur celle déjà vue dans le paragraphe "Suppression de l'étage de manipulation du courant aux basses vitesses".

Pour ce faire, inciser la piste à 2 endroits (à 2 mm de distance) à gauche de la traversée à l'aide d'un cutter.

Décaper (à l'aide de la pointe du cutter) le tronçon de piste ainsi isolé, et l'étamer.

Puis à l'aide du fer à souder, le chauffer de façon à le décoller de l'époxy. Faire bien attention à ne prendre que ce tronçon avec le fer à souder, au risque de ne pas décoller que ce tronçon et d'endommager d'autres parties du CI. C'est l'opération la plus sensible.

Une fois le tronçon enlevé, nous avons 2 points de fixation pour sortir les fils sans endommager le CI. La pastille du bas de la résistance que nous avons dessoudé précédemment s'avère un bon point d'accrochage pour le signal qui va aller vers l'entrée de notre buffer (fil vert), tandis que la traversée à droite de notre coupure fera le point de réinjections du signal après bufferisation (fil jaune).

Ne pas oublier de mettre les résistances de tirage au +5V sur les entrées inutilisées, et le condensateur de filtrage de l'alimentation.

L'alimentation +5V (fil rouge) et GND (fil noir) peuvent être prélevées à plusieurs endroits sur la carte. Ne pas se tromper avec le +12, le circuit n'y survivrait pas...

Tests

Après modification, la carte change de comportement de façon spectaculaire. Les bruits aléatoires constatés avant modification (perte de pas) disparaissent, et les moteurs tournent régulièrement quelle que soit la vitesse ou le courant (bien sur dans la limite des caractéristiques des moteurs...).

Conclusions

Je suis mitigé sur la conclusion de cette expérience.

Là ou je suis perplexe, c'est sur le comportement des vendeurs sur Ebay. Je ne sais pas si ils ont conscience d'avoir acheté un lot merdique, ou si ils sont simplement ignares, mais c'est assez spectaculaire en matière de non-communication. Tout ceux qui ont tenté de contacter les vendeurs se sont vu confrontés à une fin de non recevoir. Mais la responsabilité principale semble être imputable à http://www.hyu68.com qui d'après le circuit imprimé est le créateur de la carte. Il s'agit de la société "Dongguan Hangyu Numerical Control Automatic Equiment Co Ltd".

Bien sûr, le site est en chinois, et le lien de traduction anglaise ne fonctionne que sur une toute petite partie des produits, et pas la carte qui nous intéresse.

C'est sur la page http://www.hyu68.com/cp8.htm que l'on voit les cartes, notamment en bas, avec leurs références d'origine. Je retrouve bien la mienne, et le visuel montre que :

  • Le problème de bufferisation du signal Clock n'a pas été réglé, sinon, il y aurai un circuit 14 broches de plus sur la photo (les 2 buffers 74HC14 sont déjà complètement exploités...)
  • Il n'y a pas de ventilateur sur la photo
  • L'erreur sur les tensions d'alimentation est toujours présente
  • Par contre, la fiche technique précise un courant de 3A nominal pour 3.5A crête. Pourquoi dans ce cas les résistances de charge sur la photo (les grosses à droite) sont de 0,15 ohms? En effet, d'après le datasheet du TB6560, le courant max serait donc de IOUT (A) = 0.5 (V) / RNF (Ω) = 3.33 Amps = 0.5V / 0.15 ohms ... On est donc de 330 Ma supérieur de la limite supérieure recommandée dans la fiche produit... Un mystère.

Chose surprenante, une nouvelle carte vient d'apparaitre (http://www.hyu68.com/HY-TB4DV-N.htm) et elle semble avoir une structure très différente :

  • Beaucoup de composants CMS, dont semble il 4 buffers, ce qui semblerait suffisant pour intégrer les modifications décrites
  • Nouveau circuit imprimé... Les pb des masses auraient ils été réglés?
  • 5 petits connecteurs sur le CI donnent accès a de multiples signaux.. Lesquels ?
  • Nombreux poussoirs sur le CI (10...) permettant le contrôle manuel des 4 axes et la vitesse de broche. Pas d'information sur la façon dont le contrôle de vitesse de broche est réalisé....
  • Le relais de commande de broche aurait disparu, ou est bien caché.
  • Grand radiateur, qui peut être ne nécessitera plus de ventilateur.. (à vérifier)

A défaut d'avoir plus d'infos sur cette carte, je vous recommanderais donc de ne pas acheter la version M (celle dont fait l'objet du présent article) et d'attendre que quelqu'un ait fait un rapport positif sur le version N (la nouvelle) avant de l'acheter...

Car en effet, a moins d'être électronicien et d'accepter pleinement la version M et ses défauts et de faire les corrections décrites ce n'est pas réellement un bon plan dans l'état. SI vous n'avez aucune compétence en électronique, n'achetez pas cette carte, c'est clair. Si par contre la petite modification ne vous rebute pas, le gain par rapport à une carte équivalente bien réalisée ( et avec les mêmes drivers, il y en a plusieurs) est d'au moins 30 à 50 dollars. Cela peut donc valoir le coup financièrement... D'autant que quand le fait qu'elle ne marche pas va se savoir, il y a fort à parier que l'on puisse en acheter pour bien moins que 50$, et à ce prix là, même avec la modification à faire, ce sera vraiment une affaire...

Références

Commentaires

1. Le 04/10/2010, 14:08 par rikki

Merci beaucoup pour cet article..
Je cherchais une petite carte et je suis tombé sur l'article de cnczone.. comme je comprends mal l'anglais j'ai préféré attendre..
Ton article est un sérieux contre poids a la folie de cette carte sur ebay
Je cherche une carte pas cher pour faire du fraisage d'alu... C'est pas facile a trouver une carte , lorsque l'on debute et que notre niveau en électronique est proche du zéro, et meme du zéro total..
Je pense prendre la g540 de gecko .. mais ce n'est pas le meme prix et je ne sais meme pas si elle peut convenir a de la découpe d'alu..

2. Le 04/10/2010, 14:36 par rikki

Oups , il semble qu'il y ait plusieurs confusions dans l'article..
A un moment ; vous dites

Je retrouve bien la mienne (en donnant l'adresse de la M), puis ensuite vous parlez d'une nouvelle carte comme étant la M..
Je pense que lien n'est pas correct..il aurait du pointer sur la N..
Puis par la suite vous faites référence a une N comme étant nouvelle
Chose surprenante, une nouvelle carte vient d'apparaitre (http://www.hyu68.com/HY-TB4DV-N.htm)

puis ensuite l'inverse
"A défaut d'avoir plus d'infos sur cette carte, je vous recommanderais donc de ne pas acheter la version N (celle dont fait l'objet du présent article), non c'est la et d'attendre que quelqu'un ait fait un rapport positif sur le version M (la nouvelle) avant de l'acheter...
Vous pouvez deleter ce post de correctif.. qui n'a aucun interet..pour la suite

3. Le 04/10/2010, 21:11 par jphi

Merci pour votre relecture attentive, j'ai effectivement fait un mélange, que je viens de corriger dans l'article. La M est l'ancienne et la N est la nouvelle.

Amicalement,

JPC

4. Le 13/10/2010, 19:40 par alain31

Bonjour
Bon je fais partie des nouilles qui ont acheté une carte tb6560 récemment, je viens de lire l'article de ce site et ça me fait un peu peur...je vais quand même tenter la modification de toute façon je n'ai pas trop le choix...sur ma carte les résistances repérées par A sont sérigraphiées sur la carte 4.7 k j'ai donc un doute....sur la photo avec les modifications je ne retrouve pas vraiment la position des résistances la mienne est une 4 axes je vais regarder sur le schéma mais la aussi j'ai un doute pour l'emplacement des résistances a souder...enfin peut on utiliser juste le support ci pour le 74hc14
merci d'avance pour votre aide

5. Le 14/10/2010, 08:06 par jphi

Bonjour,

Effectivement, il y a une différence entre la valeur sérigraphiée et la valeur écrite sur la résistance. Ce n'est pas grave. La mienne est une 4 axes également alors que celle sur la photo est une 3 axes. En fait, si vous suivez la piste qui part de la pin 3 du TB6560, ca devient évident (ou on doit couper, ou souder pour récupérer le signal avant reconditionnement, après...). 

Les photos montrent la 3 axes modifiée par les contributeurs de CNCZONE.

Sur la dernière que j'ai modifiée, j'ai mis juste un support, sur lequel j'ai soudé le condensateur de découplage directement dessus, et prélevé par des fils à Wrapper les signaux. Je ne l'ai pas fixé, le montage étant pour le moment en volant sous la carte, mais je vais voir si je ne peux pas percer la carte avec un trou de 4 à 6 mm pour repasser les fils coté composants afin que la greffe soit entièrement accessible par le dessus de la carte. Le plus dur est de loger les signaux 0V et 5V pas trop loin de la modif.

Si vous voulez m'envoyer une photo à l'adresse mail indiquée dans la page mention légale de ce site, je me ferai un plaisir de vous confirmer que la position est la bonne.

Cordialement, JPC

6. Le 19/10/2010, 20:38 par pierre

Sacré boulot JeanFi. Pierre

7. Le 22/10/2010, 13:10 par jalil

Bonjour,

Est ce que la version N est bonne?
Y'a t il quelqu'un qui l'a testé?

Merci

8. Le 22/10/2010, 17:15 par domi

Bravo pour cet article, j'ai modifié ma carte en suivant votre article pas a pas et c'est le jour et la nuit !.
j'ai une petite question, savez vous comment brancher les cmdes manueles de la sub-d 15 points ?
faut il une interface spéciale ou de simples inters aux + ou a la masse ?
Encore merci pour votre excellent article
Cordialement
Domi

9. Le 22/10/2010, 21:38 par Clement

Pour ma part j'ai une carte 5 axes. Les résistance placé à l'endroit indiqué A(10K sérigraphié) sont également des 4,7K sur la carte 5 axes. La modification proposée est elle également valable pour cette carte?? Il me semble effectivement perdre quelques pas de temps à autre...

10. Le 22/10/2010, 23:38 par jphi

J'ai cherché sur Ebay pour voir si elle était disponible, et aparemment, que des version M sont en vente.. Il va falloir probablement attendre que les vendeurs éclusent les stocks..

Cordialement,

JPC

11. Le 22/10/2010, 23:50 par jphi

Domi : Je n'ai pas cherché à raccorder quelque chose sur le port 'joystick', mais il semblerait vu les signaux qu'on ne puisse pas y brancher directement un joystick. Par contre, sur ebay, plusieurs vendeurs proposent la même carte avec une commande dédiée qui se branche sur ce port... (clique sur l'image)

3axis_tb6560_control1.jpg

J'ai perso fait le choix d'un Joystick USB qui est géré par EMC2 avec un peu de programmation. Je publierai un article prochainement sur la méthode de config, car j'ai un petit peu galéré avec le wiki d'EMC2 qui n'est pas à jour et ca n'a pas fonctionné du premier coup avec la 2.4 d'emc. Maintenant, c'est du bonheur, et ca coute 15 euros.

Cordialement

JPC

12. Le 22/10/2010, 23:51 par jphi

Clément : Je n'ai pas testé sur la 5 axes, mais il y a toutes les chances que ce soit le même problème. De toutes façon la manip est réversible, donc ca ne coute rien de tester ...

Cordialement,

JPC.

13. Le 26/10/2010, 23:24 par Eric

Bonjour,

J'ai la carte 5 axes version M. J'ai évidemment quelques soucis de fonctionnement. avant de commencer les modifs j'aimerais éclaircir quelques points.

Déjà je n'arrive pas à la faire marcher du tout lorsque le port parallèle est branché.

J'ai bien réussi à faire tourner le moteur en court-circuitant les broches du port parallèle (celui-ci n'étant pas branché au PC, en mettant au niveau bas les broches correspondant au moteur), cependant, lorsque je branche le port parallèle au PC, le moteur se bloque directement sans même ouvrir "Mach 3". c'est à dire que la broche "enable" est directement active.

Est-ce la même chose pour vous? est-ce "normal"?

Ensuite, après avoir bien vérifié "manuellement" les numéros des broches et leurs correspondances avec chaque moteurs, j'ai configuré je pense correctement Mach 3 mais je n'arrive pas à envoyer les impulsions.

Avez vous rencontré ce problème aussi?

Apparement, vous avez réussi à faire marcher vos programmes même si il y a perte de pas et bruit suspect...
Alors Je pense me pencher sur la modif une fois que j'aurais réussi au moins à faire tourner un programme...

Merci d'avance pour vos commentaires.

Eric

14. Le 31/10/2010, 08:59 par Clement

Je me suis lancé j'ai donc modifié ma carte 5axes selon le même principe. On enlève les résistances comme indiqué en A ( des 4,7 K sur ma carte) . On coupe la piste entre sortie opto et entrée TB6560. Pour ma part j'ai installé les résistances 10K directement sur le circuit additionnel qui supporte le 74HC14.
La carte fonctionne effectivement mieux. J'ai gagné au niveau des accélérations des moteurs et en vitesse.

Encore merci du conseil.

Une question sur les switch. A quoi sert le mode decay réglé par les switch 3 et 4??

15. Le 11/11/2010, 15:20 par jphi

A Eric :

Un port parallèle sert habituellement à piloter une imprimante. Le Bios et les drivers initialisent les signaux du port pour qu'au repos, cela soit sans effet sur une imprimante... mais pas sur une carte contrôleur pas à pas.

Il convient donc de n'allumer la carte que quand le logiciel de pilotage est lancé, et bien évidemment configuré.

Dans l'ordre je vous recommande donc de caler la configuration sous Mach3 (c'est à dire d'assigner le rôle des signaux et le sens du signal sur chacun des ports) PUIS d'allumer la carte... Sinon, vous ne pourrez tirer aucune conclusion...

Je n'ai personnellement pas essayé sous Mach3, car je travaille avec EMC2. J'ai une configuration viable pour EMC2, mais sur 4 axes seulement. A noter que certains axes sur ma config nécessitent une inversion du signal "enable" pour que cela fonctionne.

A Clément :

Merci du retour, je suis ravi que cela ait fonctionné. Le Decay sert à limiter le courant dans les moteurs au repos, et à faire des rampes lors du pilotage. Les moteurs sont ainsi moins bruyants, et aussi un chouilla moins puissants... si on règle le decay trop fort. Cela peut toutefois ne représenter aucun inconvénient sur votre machine. A tester donc.

16. Le 11/11/2010, 18:11 par Clement

A Eric, S'agissant de ma carte 5axes je l'ai connectée et ai configuré MAch 3 comme indiqué dans la doc. Au début mes moteurs ne tournaient pas car j'avais inversé des fils (j'ai des bipolaires 4 fils) en intervertissant l'odre des fils cela à fonctionné sans souci.

17. Le 13/11/2010, 12:55 par NICO

Boujour tout le monde!!!
Agé de 17 ans, un peu fou a lier, mais ne faisant pas partie des plus débiles, je me suis mis en tête de construire me propre CN (3axes). Pour information je compte adapter mes trois moteurs pas a pas sur un fraiseuse manuelle dont j'ai hérité. Toute cette patie adaptation qui n'est que de la mécanique, je m'en charge pas de probleme.
En revanche bien que j'y attache beaucoup d'intérêt, je suis complètement ignare en électronique et en informatique. J'en profite pour remercier jphi pour ce tutorat mai qui n'est a mon niveau pas suffisant..
Je me suis donc offert un controleur a base de TB6560, que j'ai payer en tout 65e et que je n'arrive pas a faire marcher.
Voila donc mes questions, j'en aurais sûrement d'autres a poser par la suite.
A propos du logiciel de pilototage de la carte j'ai souvent entendu parler de EMC2.
-Est ce un logiciel gratuit? Ou peut t'on se le procurer? Et surtout tourne t'il sur Windows XP? Sinon lequel me proposeriez vous?
Au niveau de la carte
-Vous parlez au debut de votre article d'un "régulateur 12V, dont le petit radiateur fait un peu pitié..." (il me semble que vous parlez d'un composant qui resemble bizarrement a un transistor? peut être en est-ce un..?). Devant ces deux regulateurs se trouve trois "petits" condensateurs au bornes desquels, de l'autre coté de la carte, sont branchées trois...résistance?...en parralles? Sur ma carte je n'en vois que deux le troisieme emplacement étant vide. Je trouve cela étrange. Donc, y en a t'il deux ou trois?
En se qui concerne les moteurs
-Il m'a été livré avec la carte trois moteurs pas a pas..6 fils!! Or la carte n'est faite que pour des 4 fils... Je me suis donc renseigné sur ce genre de moteur et j'en ai deduit un branchement. Allez voir sur ce lien photo http://etronics.free.fr/dossiers/nu... J'ai gardé les fils A et Abarre et B et Bbarre et ignoré ceux du milieux (determination des fils a l'aide d'un ohmmetre). Est ce la bonne solution? Maintenant en supposant que je branche la borne A d'un moteur a un port YA+ de la carte, la borne Abarre devra etre branchée à YA- , YB+ , ou YB- ?
Au niveau général du montage
-Y a t'il un synchronisation a effectuer entre le PC et le controlleur? Cela se fait il avec le logiciel ou y a t'il d'autres manip a faire?

Voila les premiers problemes que j'ai rencontré, et les premières questions que je me suis posé.
N'hesité pas repondre en plusieur fois!!

Merci a tous pour vos reponses, conseils, remarques..!!!

Nico

18. Le 14/11/2010, 12:27 par Nico

Bonjour a tous!
Je fais aussi partie de ces gens qui se sont mit en tête de construire leur propre CNC et pour cela moi aussi j'ai acheté un "contrôleur pas à pas chinois pour CNC à base de TB6560 acheté à 50$ sur Ebay"... Je souhaiterai adapter mes trois moteurs (contrôleur 3 axes) pas a pas (vendu avec le contrôleur) sur une fraiseuse manuelle dont j'ai hérité. Mais pour cela il va falloir que je résolve quelques problèmes dont les solutions ne font pas partie de mes compétences. Les problèmes que je rencontre sont les suivants:
-Concernant le pilote
J'ai souvent entendu parler de EMC2, mais ne tourne t'il pas que sur Linux? Sinon est-il compatible avec Windows XP? Et dans ce cas ou se le procurer?
-Concernant la carte
Je vais faire de mon mieux en ce qui concerne les changements a effectuer pour le bon fonctionnement de la carte. Cela étant je crois que ma carte ne pas été vendu en entière XD
Jphi vous parlez dans votre article des deux régulateurs devant lesquels se trouvent trois "petits" condensateurs, aux bornes desquels sont soudées de l'autre côté de la plaque trois petites... résistances? (une pour chaque condo, et de couleur claire) Sur mon contrôleur elles ne sont qu'au nombre de deux. Je crois que je vais pouvoir en rajouter une..? non?
-Concernant les moteurs
Il m'a été vendu des moteurs..6fils, et la plaque n'est fait que pour des..4fils. Je me suis renseigné et la personne m'a dit de faire les choses suivantes:
(allez voir sur ce lien mon explication ne sera que meilleur http://etronics.free.fr/dossiers/nu...)
Déterminer a l'aide d'un ohmmètre les paires A et Abarre et B et Bbarre = Bb. Ignorer les fils du milieu. Cela paraît logique mais, est- le bon résonnement?
Puis, dans le cas ou je branche la borne A sur un port YA+ du contrôleur, Ab devra bien sur être banché a YA-..?
-Concernant le montage
Faut-il effectuer un synchronisation entre le contrôleur et le PC par un autre biais que celui du logiciel?

Voila les premiers problème que j'ai rencontrer, sans aucun doute il y en aura d'autre, donc je suis ouvert bien évidemment a toutes solutions, mais aussi a toutes remarques conseils, critiques...

Merci a tous

Nico

19. Le 18/11/2010, 21:05 par jphi

Salut Nico,

Je vais tenter de répondre à tes nombreuses questions....

1/ EMC2 est gratuit, mais plus qu'un logiciel, c'est une distribution linux. Tu peux le télécharger sur http://www.linuxcnc.org/. Il ya une image ISO à télécharger, tu graves l'image ISO sur CD, tu boote dessus et tu peux tester. Il est ensuite possible de l'installer sur le pc mais attention, c'est A LA PLACE de windows. EMC2 (le logiciel) ne fonctionne pas sous Windows et ne fonctionnera probablement jamais. En effet, la distribution linux qu'il utilise est modifiée pour faire du temps réel et minimiser les temps de latence. C'est peut être un peut moins facile d'accès pour faire un paramétrage aux petits oignons, mais très puissant. C'est perso la solution que j'ai choisie.
Si tu tiens absolument à travailler sous Windows, le logiciel le plus connu est Mach3. Il est payant. Une version d'évaluation est livrée avec ta carte sur le cd.

2/ Les régulateurs (il y en a 2 en fait) sont proches des leds d'alimentation et de témoin d'activité sur les axes et sont surmontés d'un radiateur en alu anodisé noir (avec les ailettes...).

3/ Pour déterminer le branchement d'un moteur 6 fils, tu prend un ohmmètre, et tu notes les 2 fils entre lesquels tu as la plus grande résistance. Tu viens de trouver A et A barre. Fais l'opération une 2e fois et tu auras les B et B barre.

Ensuite, A et A barre sont à connecter à YA- et YA+ (dans n'importe quel sens) et B et B barre à YB- et YB+. Du reste ca fait partie des rares choses à peu près bien expliquées dans la doc livrée avec..

4/ La question "synchronisation" me déroute un peu. Il y a un paramétrage du logiciel à faire et il te faut regarder attentivement la doc, donc les configs sont décrites pour le logiciel MACH3.

Je te remet la doc de la carte (je n'ai que la 4 axes) pour que tu vois quel document regarder pour attaquer ton paramétrage. Attention, il faut que tu le fasse avec la doc de la carte 3 axes et pas la 4 axes... : TB6560_4Axis_Driver-1.doc

Bonne CNC

20. Le 14/12/2010, 09:53 par Titus

Bonjour,

Quelle est la différence entre un 74HC14 et un 74HC14N et lequel des deux faut-il monter pour effectuer le correctif de cette carte.

Merci de vos réponses.

21. Le 18/12/2010, 19:17 par jphi

Les 2 fonctionneront...

JPC

22. Le 17/01/2011, 19:31 par diogeneyves

Bonjour, une autre version vient d'arriver sur Ebay.

http://cgi.befr.ebay.be/3-axis-CNC-...

Qu'en pensez-vous?

23. Le 23/01/2011, 07:30 par jphi

Bonjour,

Cette carte fait partie des autres solutions dont je parle dans les conclusions du billet. Ce n'est pas une carte du même fabriquant.Est-ce qu'elle marche? Je ne sais pas..

La conception a l'air plus soignée, et on voir sur les photos en haute définition:

  • Un régulateur à découpage, garant d'un faible dissipation thermique.
  • Des résistances de puissance en boitier céramique
  • Un radiateur plus grand, et sans ventilateur
  • Une annonce claire quand au fait qu'ils ne travaillent pas au courant max pour la fiabilité (2.5A)
  • Un relais 10 A pour la commande de broche

Voir peut être sur les forums CNC français, anglais et américains ce qu'ils en pensent et si certains utilisateurs les ont essayées...

D'autres solutions basées sur le même chip, mais de fabricants (et de design) différents

  • http://www.cncgeeker.com/index.php?main_page=product_info&products_id=42
  • http://cgi.ebay.fr/MK4-3-MM160-3-Axis-CNC-Bipolar-TB6560-Stepper-/330513417662
  • http://cgi.ebay.fr/3-AXIS-TB6560-CNC-DRIVER-BOARD-4-STEPPER-MOTOR-ROUTER-/110632084138?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c22fa2aa
Je ne répond pas directement à votre question, mais k'espère vous avoir donné quelques pistes..

Cordialement
JPC
24. Le 23/01/2011, 20:35 par alain31

Bonjour
J'ai réussi a récupérer une nouvelle carte 4axes car la première ne fonctionnait pas, celle ci fait bouger tout les axes sans problème je vais donc m'attaquer a la modif, juste une question le condensateur de découplage du 74hc14 est de 10nF ou 1 nF sur le schéma il semblerai que se soit 1nF mais j'y vois plus très bien ...
Autre question concernant la sortie spindle, y'a 4 broches sérigraphiées: mou gnd gnd min, si je veux commander une mini-perceuse 220vac sur quelle broche mettre mes deux fils (je coupe juste la phase ?) ensuite vu la notice il ne passe que du 36v ? sur le relais y'a marqué 5A 250vac, je ne sais pas trop quoi pensé ni faire :

• Relay spindle interface - Outputs Max. 36V 7.5A for spindle motors or coolant pump (only one device can be powered by this output!)
merci d'avance pour vos lumières indispensables
Alain

25. Le 30/01/2011, 21:18 par jphi

Sur le condensateur, je ne sais plus; Une loupe vous aiderait à lire la valeur... Mais de toute façon, pour du découplage, c'est pas bien grave...

Concernant le relais, il tiendrait 250v, mais 150w risque dejà de faire beaucoup. Ca se câble entre min et mou pour du 220v, en série avec la charge. Bien éviter le gnd sinon c'est le fusible qui saute... (j'ai donne...). Le relais est tellement fragile qu'il n'a pas l'air de tenir les specs qui sont écrites dessus (220V, plusieurs amères..). Et pour une fois la doc est très explicite sur le sujet, ne pas dépasser 36V, 7.5A. Ils doivent avoir des pb d'isolation sur le circuit imprimé et ne tiennent peut être pas les 220V..

  C'est tout d'abord comme cela que j'avais câblé puis j'ai acheté une Kress de 1 kw... Pour pouvoir la brancher j'ai acheté un relais statique sur ebay, qui tient 20 ampères. Ca ce commande avec une tension de 8 a 32 v continue. J'ai donc utilise le 24 v de l'alim pou cela, et utilise le relais interne pour commuter le relais statique. Voir sur la page d'accueil de mon site, il y a deux video du rack fini avec la carte l'alim et le relais, le tout en boite.. Du coup, plus aucune fragilité de ce côté.

Le relais statique (solid state relay) m'a coute 6 $  sur ebay livre de chine frais de port inclus...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270661890681&ssPageName=ADME:L:OU:FR:1123

Cordialement,

JPC

26. Le 02/05/2011, 17:00 par julienlev

merci beaucoup d'avoir pris le temps de mettre toutes ces explications en français. Avant la modification je plafonnais à 800mm/min et j'avais des pertes de pas en usinage et maintenant je suis à 1200mm/min sans problèmes et j'ai un usinage nickel.
Donc ça marche impec merci beaucoup!

27. Le 06/05/2011, 14:35 par Pierre

Bonjour j'ai vu sur ebay que cette carte ne supporté pas les moteur qui consomment moins de 1.5A ??? Est-ce vrai ? j'ai 3 moteur pour le moment pour ma machine dont un qui consomme 0.9A j'aimerais savoir si je peut l'utiliser avec cette carte qui me parait plutot pas mal pour le prix même avec le modif qui n'est pas bien compliqué

28. Le 08/05/2011, 14:13 par jphi

Bonjour,

En fait, il y a un réglage de courant sur la carte qui peut faire 25%, 50% 75% ou 100% du courant nominal. Ce courant nominal est pré-réglé avec des résistances, dont on choisit la formule avec 0.5/ I (en A). Donc si on veut 3.125 A comme coutant nominal, on aura donc R= 0.5/3.125= 0.16 Ohms. 

Avec ces valeurs de résistance, le courant sera donc de 0.78 A pour 25%, 1.56A pour 50%, 2.34A pour 75% et 3.125 pour 100 %.

Il est donc possible de changer les résistances (2 par voies de driver) , afin d'ajuster le courant max et par la même trouver un réglage qui t'ira.... A noter que le courant max ne pourra dépasser 3.5A.

29. Le 13/05/2011, 11:20 par Pierre

Bonjour et merci pour la réponse je n'ai pas trop compris il faut juste que je change les 2 résistance sur l'axe voulu?
En laisant la carte tel qu'elle (avec le signal reconditionné) puis je utiliser mon moteur qui consomme 0.9A ?

30. Le 15/05/2011, 20:56 par jphi

Il n'y a pas de liminite min, tout dépend de comment les courants ont étés régl&és sur la carrte; Il faut que vous regardiez soit la doc (et c'est marqué dedans..) soit la valeur des 2 grosses résistances par axe. Le courant max sera I=0.5/R (valeur de la résistance). Ensuite calculez les 25%,50%, 75% du courant max et vous verrez si un des réglages (probablemetn le 25%) s'approche de ce que vous chezchez.

Si c'est ok, super, sinonil va vous falloir changer les résistances....

31. Le 25/05/2011, 15:12 par Pierre

Bonjour après un petit calcul le 25 % conviendrais bien
De plus je vient de recevoir ma carte 4axes et je vais pouvoir faire les test avant et après modification (sauf si elle marche correctement d'origine un peu de chance peut être ^^)
Une dernière chose la doc du cd que j'ai eu avec ne peut être lu sur mon pc a chaque fois j'ai le message fichier endommagé Ou puis je trouver tout les fichier de doc ?
Merci pour vos réponses

32. Le 25/05/2011, 20:12 par jphi

Il y a un lien dans le bloc référence à la fin de l'article sur la doc word d'origine...

JPC

33. Le 15/06/2011, 22:35 par Pierre

Bonjour
Après avoir tester la carte et pris quelques cachet pour le mal de tête du au bruit
Je me suit décider a faire la midif qui est très simple
Seul problème je n'ai q'un axe qui fonctionne et encore c'est par moment
J'ai tester mon port // puis le cable aucun pb de se coté c'est donc aprèsqu'il y a un pb
D'ou cela peut il venir ? Je voudrias pouvoir finir ma macine pour la fin de la semaine et il ne me manque que ca !!!!
De plus j'ai cramé un Tb6560 mais ca c'est de ma faute (petit cour circuit en bidouillant les fil d'un moteur hybride ) je voudrais le changer mais avant je voudrais m'assurer du bon fonctionnement de la carte pour ne pas faire de frais supplémentaires
si cela continue je vais pouvoir ressortir les bonne vielle carte a base de L297 - L298 |(
D'avance merci pour votre aide

34. Le 16/06/2011, 14:35 par jphi

Le plus sage est de faire la modification sur une carte qui marche.. En effet, tu ne sauras pas si c'est la modif qui a créé un problème ou que le problème existait avant...

Vu le prix des TB6560 sur ebay (qq USD), ce n'est pas un gros investissment... si le fer à souder ne te fait pas peur.

35. Le 23/06/2011, 14:45 par arnaud

Bonjour
je viens de lire avec attention ce fil je possede cette fameuse carte!!
avec emc2 je n arrive qu a faire de la musique avec les moteurs mais il refusent de tourner
un fichier conf de emc2 pour cette carte m aiderai car la vais finir par devenir chevre
je ferai la modif sans pb, mais je voudrai m assurer que la carte "marchotte" !!!

merci
arnaud

36. Le 23/06/2011, 17:27 par arnaud

suite de mon message
en fait je bloque deja sur l attribution des pin de la db25 aux fonctions
celle de la doc me paraissent fantasque!
merci de l aide

37. Le 23/06/2011, 22:44 par jphi

Arnaud, voici ma config EMC2 pour une proxxon KT150 : ConfigEMC2-tb6560.zip

Ca te fera une piste de départ....

jphi.

38. Le 24/06/2011, 09:50 par arnaud

merci
vais essayer dessuite

39. Le 24/06/2011, 10:16 par arnaud

merci
je viens d' essayer super ca fonctionne, mon erreur etait dans la config des pin j avais mis l activation donc ca fonctionnait en test mais pas avec emc2

un grand merci
me reste a faire les modifs je commande le 74... dessuite

40. Le 02/07/2011, 21:08 par alain31

Bonjour
Bon bin je reviens de cette belle aventure avec de mauvaise nouvelles puisque ma carte 4axes a cramée, et c'est rien de le dire le tb6560 de l'axe z émet une fumée blanche dés que je branche l'alim sans aucun moteur connecté, après déssoudage de trois tb 6560 et vérification de quelques composants, il s'avère que des diodes de sortie moteur sont en court circuit a la masse sur 3 des tb6560 le dernier (le a) lui fonctionnait encore ...le bilan c'est qu'après deux cartes (la première ne fonctionnait pas et m'a été changé : 2 mois d'attente!!!) et bien c'est pas vraiment l'idéale même a ce prix la déception est grande et la perte de temps infligée par le changement et les réparations ne mérite pas qu'on y investissent même 30 euros...pour ma part j'ai commandé des tb6560 pour une tentative de la dernière chance et changer les diodes et autre composants cramés mais je vais investir dans des drivers séparer sur une base d'interface plus sérieuse...donc bonne chance aux autre pour qui ça fonctionne il doit y en avoir, je ne sais pas ou j'ai fait une erreur mais pendant au moins 3 semaines il n'y avait aucun problème et out été parfait même avec la modif puis un jour l'axe des x ne fonctionnait plus puis le y et enfin le z s'est mis a fumé!!!
Voila mon retour d’expérience avec 4 mois de perdu avec cette carte.
Merci a Jphi qui m'a énormément aidé dans cette galère qui est vraiment patient et sympa et sans qui je n'aurai sans doute pas avancé beaucoup ( juste une dernière remarque mais ça ne concerne que mon cas peut être, les ennuis ont commencé en voulant faire fonctionner la carte sous Emc2, mais bon c'est pas de la que vient le souci, j'en suis persuadé)
Merci pour tout
Alain

41. Le 04/08/2011, 03:05 par René

Bonne référence pour les propriétaires de la carte bleus 3 axes, texte en anglais mais shéma électronique avec quelques erreurs.
http://www.drkfs.net/REVERSESTEPPER...

42. Le 04/08/2011, 08:55 par dbcnc69

Bonjour, pour le moment je suis entierement satisfait de cette carte 4 axes. je l'utilise avec des moteurs qui sont sur le meme site que la carte. je la branche par le port parallele via IPL5X(voir sur le net) tout y est tres bien expliqué
Amicalement
Serge

43. Le 29/09/2011, 06:24 par Alain

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de la carte bleue avant d'avoir lu votre article, mais aprés avoir fait la modif que vous décrivez ça fonctionne parfaitement.
Je me demandais s'il était possible de séparer l'alim de la carte et celle des moteurs sans risque pour le 6560 ceci afin de ne pas faire chauffer le régulateur 12 v en lui appliquant 28v (l'alim des moteurs)
Cordialement
Alain

44. Le 19/11/2011, 22:34 par xmcvs

Superbe article, j'ai eu des problèmes avec cette carte, et je crois bien que je sais pourquoi maintenant. Vraiment une superbe lecture, merci beaucoup pour le travail réalisé
Vincent

45. Le 08/12/2011, 11:07 par jphi

Merci...

46. Le 15/01/2012, 05:47 par idtoto

Bonjour,

Je ne suis pas du tout en accord avec ce post.
J’ai 2 cartes 4 axes qui fonctionnent très bien.
Pour information les soft permettent non seulement d’inverser les CLK (step) mais aussi de choisir leurs duré ! Il n’y a aucun intérêt à le faire avec un circuit intégré !!!
Ce post est à la limite de l’honnêteté ou de la bêtise ?

Bonne journée

47. Le 15/01/2012, 09:07 par jphi

Merci pour ton commentaire argumenté et haut en couleurs. Le problème n'est pas d'être d'accord ou pas d'accord, car c'est factuel. Tu sais, l'électronique est une science pas une religion ou un mouvement politique  :).

L'inversion du clock n'est pas une nécessité mais un effet de bord du reconditionnement du signal. Vivre avec c'est éviter de rajouter un deuxième boitier de buffer comme l'explique l'article.

Si tu met un oscilloscope sur les signaux clk et dir à l'entrée du TB6560 sur une carte non modifiée, alors tu verras que les fronts sont effondrés (temps de montée important), et que le 1 logique ne fait pas 5V. La vitesse max sera impactée par cela. Il y a eu plusieurs variantes de ces cartes, peut être en as tu une ou le pb a été corrigé. Si les tiennes sont exactement les mêmes que mes photos, alors tu as le même problème. Si tu lis l'anglais, je n'encourage a aller voir sur le forum us cnczone, plusieurs électroniciens se sont exprimés sur le sujet.

Si tu pilotes une cnc, avec une faible vitesse (genre découpe fil chaud, etc..), tu ne verras jamais ces désagréments. 

Dans mon cas, je pilote en micropas (1/16e) à 11000 pas / seconde. C'est ça qui pose problème et à cause de quoi j'ai cherché des solutions. 


48. Le 21/02/2012, 18:49 par Jacques

Bonjour, merci pour le super article.
Etant l'"heureux" proprio d'une carte dite "bleue" et très novice dans le domaine de l'éléctronique, j'aimerais faire la modif présentée. Toutefois, et je m'en excuse, je ne comprends pas la ligne suivante:"Ne pas oublier de mettre les résistances de tirage au +5V sur les entrées inutilisées, et le condensateur de filtrage de l'alimentation." Je ne vois pas ces deux resistances sur la photo... sont elles cachées sous le 74HC14 ? Pourrais tu juste m'expliquer comment les relier, avant de faire une ânerie. D'avance merci !

49. Le 10/03/2012, 10:10 par jphi

Les résistances de tirage on pour objectif de fixer le potentiel d'une entrée inutilisée en la mettant au 5V par l'intermédiaire d'une résistance pour éviter que l'entrée ne se mette à osciller spontanément. Les résistances sont effectivement cachées.

Idem pour le condensateur (100n, polyester) qui est entre le 0V et le 5V, au plus près des broches sur le ci.

50. Le 20/04/2012, 19:36 par ellimacteix

Bonjour!
Voilà, j'ai 16ans et je souhaite me lancer dans la construction d'une CNC en 4 axes. Seulement, je voudrais que le quatrième axes soit accessoire pour n'utiliser que 3 axes en temps normal. Est-il possible de passer de 3 axes à 4 axes facilement avec la carte TB 6560 (bricolée)?? Et quel logiciel serait le plus adapté??

Félicitation pour cet article très bien détaillé et bonne continuation!

51. Le 21/04/2012, 08:38 par jphi

Cette carte est montée chez moi sur une machine 4 axes, mais le 4e axe n'est pas installé en permanence... Rien à faire sinon débrancher le connecteur du 4e axe (carte éteinte bien sur...).

J'ai utilisé EMC2 (linuxcnc.org) et j'utilise Mach3. Les 2 sont biens.

52. Le 29/04/2012, 17:52 par dejo45fr

Bonjour.

merci pour cet exellent article. j'espere qu'il me permettra de donner vie à mon projet de numériser ma fraiseuse x2.
j'ai fait l'acquisition de la fameuse carte bleu 4 axes. pas de soucis de configue avec mach3. Je n'arrive à rien pour le moment avec emc2 mais cela est une autre histoire.
lors de mes premiers testes, j'ai constaté comme beaucoup que mes moteurs décrochaient rapidement,perdeaient des pas, chantaient bizarement... . J'ai donc réalisé les modifs comme expliqué plus haut. impécable pour un de mes axes mais ça n'a rien changé pour les autre. j'ai vérifié mes soudures mon montage mais là je suis perdu .... j'esite à investire dans des drivers separés et une carte de commande mais bon, si ça marche pour vous c'est qu'il y a bien moyen d'en faire quelque chose... si quelqu'un peu m'éguiller car là je cale .

Merci !

53. Le 11/05/2012, 10:56 par sourisbulle

je suis perplexe sur l'ajout de trigger de schmidt 7414... le signal est inversé, soit... il suffit de configurer la sortie du port parralele pour obtenir le même resultat... l'entree du tb 6560 est elle même un trigger de schmidt (datasheet page 3)... par contre, le condo clock du chopper (pin 7) de sortie passerait bien à 100pF au lieu de 330 ça aiderait à grande vitesse... (conformement à la note d'application page 28)

just my 2 cents...

amicalement

JF

54. Le 13/05/2012, 09:19 par jphi

Que de bonnes remarques.... Coté condi à 100pF, c'est ce que j'ai indiqué dans un autre poste (chercher carte rouge dans le blog...). Ca aide effectivement. Coté inverseur, il est requis car ce signal est également utilisé pour l'armement d'un monostable qui sert à diviser par 2 le courant au repos sur la carte. Sans l'inverseur, le monostable ne fonctionne plus convenablement, puisque toujours armé, et donc la carte est toujours alimenté...

55. Le 10/06/2012, 13:38 par lulu

Bonjour,
Merci beaucoup pour la clarté des explications sur cette carte.
Je possède une carte bleu 3 axes où je suis en ce moment même en train de la corrigé, cependant sur la correction "Reconditionnement du signal STEP" n'est t' il pas possible d'utiliser les inverseurs déjà implanter dans la carte ? Il me semble qu'il y a des fonctions inverseur libres vue qu' il y a sur les deux cartes (3 axes et 4 axes) deux 74hc14, donc il y a surement des fonctions non utilisés sur la 3 axes. Je dis sa parce que je n'ai pas de 74hc14 en stock ...

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
lulu

56. Le 11/06/2012, 12:45 par jphi
Sur la 4 axes, toutes les portes sont prises. Sur la 3 axes, je ne sais pas.
57. Le 14/06/2012, 16:47 par flo

bonjour.

le 74HC14 peut-il être remplacé par un 74LS14N ? (c'est toujours un trigger de schmitt... et j'en ai en stock...)

amicalement.

58. Le 15/06/2012, 12:40 par jphi

Non, car derrière c'est du HC mos et cela ne sera pas assez rapide....

59. Le 30/09/2012, 22:51 par kolaïg

Bonsoir à tous,
D'abord merci pour toutes ces explications qui viennent éclairer un peu ma lanterne et me font comprendre certaines choses.
Cependant, heureux propriétaire d'une fameuse carte "bleue" 4 axes, je suis confronté à un problème de taille. Lorsque je mets la carte sous tension les moteurs chantent de manière aîgue, les axes sont alors bloqués (chose normale). Cela se complique au moment ou je lance le logiciel Mach3, une fois lancé il n'y a plus aucune activité au niveau des moteurs, je n'arrive pas à les faire bouger du tout. Le fait de pianoter sur la flêche "haut" ou "bas" du clavier sur l"axe désiré allume bien la Led de l'axe en question sur la carte mais rien ne se passe! A nouveau si je quitte le logiciel les moteurs sont de nouveau alimentés et chantent comme des casseroles. J'ai beau me ressasser toute la config', modifier certains paramètres mais rien n'y fait! Serais-je passé à côté de quelque chose ou devrais-je tout simplement me résigner au fait que la carte est belle et bien foireuse?
D'avance merci beaucoup!!!!!!

Nico.
PS: ma config: PC sous Windows XP Pro, carte HY-TB4DV-M

60. Le 01/10/2012, 07:47 par jphi

Bonjour,

Il y a un signal qui permet une validation (mise sous tension) globale des moteurs. Il est routé sur les broches 4/17/5/4 (XYZA) du port //. Cela se règle dans 'output signals' sous Mach 3, rubrique "Enable 1 à 4".

Si ceux ci sont bien paramétrés (Cf ci dessous) une seimple inversion de polarité (Active low coché) devrait régler ton pb.

Paramétrages Enable:

Signal / Enabled / Port# / Pin number / Active low /

Enable 1 / coché / 1  / 4 / non coché /
Enable 2 / coché / 1  / 17 / non coché /
Enable 3 / coché / 1  / 5 / non coché /
Enable 4 / coché / 1  / 5 / non coché /

Toutes ces infos sont disponibles dans la doc Word en bas de l'article.

61. Le 04/10/2012, 22:10 par kolaïg

Merci beaucoup jphi ;-)
"Enable1...4" étaient bien cochés, j'ai simplement coché "Active low" en plus et cela fonctionne.
Je n'avais pas très bien saisi la fonction de ce fameux "Active low".

62. Le 17/10/2012, 20:33 par boby65700

salut a tous
j ai lue un peu tout vos commantaire sur cet carte chinoises mais malheureusement je suis tomber dans le panneaux et je l est commander oops trop tard
donc j aurais voulu savoir si quelqun aurais acheter cet carte dernierement est si elle fontionnerais sans les modifs ??????
au cas ou elle aurais ete modifier depuis
et deuxieme question j ai commander une ilime 24 v 15 A 230 volt
est je voudrais savoir si la carte sort du 12volt alors qu'elle est allimenter par du 24
et derniere question quel est la carte que vous conseiller si il faudrais en acheter une autre carte qui et le kit cnc breakout board driver 2m542
merci pour vos reponse

63. Le 28/10/2012, 08:30 par jphi

Si ta carte correspond rigoureusement à celle en photo, elle n'a aucune modification et ne fonctionnera pas bien (ou pas..). 

La carte génère effectivement un 12V à partir du 24V, mais uniquement pour utilisation interne, et avec un régulateur trop petit et pas refroidit. N'envisages donc pas de l'utiliser pour autre chose.

Côté breakboard, il y en a de nombreuses sur ebay. Sans te donner de référence (car il n'y a pas assez d'infos sur ton projet), je peux au moins te donner quelques conseils. Si tu comptes acheter des 2M542, il n'est pas utile (voir pas recommandé) d'acheter une breakboard optocouplée sur les sorties moteur. En effet, la 2M542 dispose déjà d'optocopleurs en entrée. Par contre, il vaut mieux que les entrées soient optocouplées... Si tu comptes piloter une broche fixe (M/A) un relais serait pas mal sur la breadboard. Par contre si cette broche dépasse les 10A (2.5KW) il vaudra mieux utiliser un relais statique externe. Si tu comptes utiliser Mach3, un watch dog pourrait être utile.

Enfin, coté alimentations, il serait bien que la breakboard dispose de quoi générer le 5V dont elle a besoin à partir d'une tension élevée (24V) avec un régulateur à découpage. Ca évite de multiplier les alims.

JPC

64. Le 02/11/2012, 20:03 par joloco

salut a tous

Modification faite sur le mienne: cout approximatif: 1€!
les resultats sont la: +50% en vitesse d'avance (de 600 a 900mm.min)!
et fini les broutements a basse vitesse.
personnellement j'ai prefere ne pas m'embeter avec les anciennes resistances CMS et monter des traversantes sur le petit bout de circuit que j'ai ajouté, j'ai aussi relié mes fils a des endroits qui me semblaient plus pratiques...mais c'est affaire de preferences.
en tout cas merci pour la traduction de ce tread que je n'aurai jamais trouvé sinon.

65. Le 12/12/2012, 12:44 par talabao

bonjour,
content de voir que certains obtiennent des resultats.
je ne suis pas electronicien et ne le serai jamais,
donc je perds un temps infini sur ce truc ET ça n'avance pas, du tout même puisque rien ne fonctionne.
je suis sur Montpellier, jphi si tu veux bien me donner un coup de main et modifier ma carte c'est super ; sinon je bazarde.
je préfère lacher l'affaire avant de pêter un plomb.
ceci dit, super boulot, bravo, ça devrait m'inciter a vous rejoindre au Kawenga.

66. Le 21/12/2012, 21:42 par talabao

bonjour,
suite à ma visite à Kawenga et à l'intervention de JPhi, ça progresse.
17 volts sur une alim PC ça se trouve, mais le câble parallèle n'a pas aimé et j'ai bien failli mettre le feu.. mouarf ! l'etait sûrement pas aux normes ce chinois là..
demain re-essai avec une alim externe, en attendant le 24V commandé, un peu de soudure pour les modifs..
on se revoit debut janvier, d'ici là j'aurai acheté un extincteur..
bonnes fêtes !
Pierre.

67. Le 22/12/2012, 09:49 par jphi

Pierre, content de voir que ca progresse....

De toute façon il vaut mieux mettre 24V, sur une alimentation dédiée, comme je te l'ai dit, je ne crois pas beaucoup à la récup d'alim PC. Certaines nécessitent une charge mini pour fonctionner (et du coup on est obligé de mettre des charges dessus..), les tensions sont inadaptées, etc... tout pour gagner 2 balles..

En plus les moteurs pas à pas marchent tellement mieux sur cette carte lorqu'ils sont alimentés en 24V (vitesse..) et il y a des alims qui coutent peanuts sur ebay : a partir de 12 euros livrées!!! ( http://shop.ebay.fr/i.html?rt=nc&_sop=15&_sacat=0&cmd=Blend&LH_PrefLoc=2&_nkw=switching%2B24V%2B10A&cmd=Blend )

Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas 'bricoler' lors des branchements de la carte : tous les câbles doivent être très bien connectés, tout doit être isolé, sinon on fait vite des bétises qui conduisent au décès prématuré de certains composants....

Au plaisir de te voir au lab pour la suite des aventures.

Les horaires d'ouverture sont publiés sur http:://www.labsud.org

68. Le 09/04/2013, 22:11 par mallart

Bonsoir !
j'ai parcouru avec beaucoup d'attention votre post, qui en a aidé plus d'un.
je viens d'acquérir cette carte, mais il semble qu'ils aient apporté quelques changements depuis : lors de la première étape que vous préconisez, il faut retirer du circuit les résistances 10K marquées d'un A sur la photo. sur ma carte, ce sont des résistances 4.7K..?
A votre avis, ont-ils corrigé le problème ? je pense que je vais continuer de suivre le post, en l'adaptant avec mes valeurs de résistance.

69. Le 09/04/2013, 22:22 par mallart

edit
après vérification, mes résistances font bien 10Kohms, comme sur la carte du post. j'ignore pourquoi il est donc imprimé en blanc 4.7K..

70. Le 18/10/2013, 11:05 par Michel

Bonjour,

Je viens malheureusement de commander cette carte.
Ayant auparavant une hobbycnc avec un des IC mort, je me suis dit qu'en attendant de recevoir mon IC SLA7076MR ( 3 semaines ) , j'allais commander une autre carte en Allemagne ( la TB6560 bleu ) et voir ce que çà allait donner.
Du coup, avec Mach3 çà fonctionne, mais pas du tout avec EMC2.
Avez vous une configuration qui tourne avec la Carte TB6560 Bleu et EMC2 ?

Merci à vous
Michel

71. Le 21/10/2013, 08:23 par jphi

Oui, j'en ai une bleue et une rouge, qui fonctionnent aussi bien avec Mach3 qu'EMC2.

72. Le 14/01/2014, 23:54 par gonvin

Moi j ai une tb6600 mais j ai u aussi une tb6560 et elle dêconner aussi.

73. Le 07/03/2014, 23:24 par Marco

Moi, j'ai acheté cette p..... de b...' de q.... de carte chinoise, et comme je ne suis pas electronicien, j'en ai vite eu marre de son comportement totalement aléatoire, du manque de notice, de l'absolue imprécision qui règne sur ce modèle. Et puis, l'interface Mach3, ce n'est pas un logiciel, c'est aussi une grosse poubelle, avec des champs, des libellés, des leds, des trucs dans tous les sens. Aucune consistence. Donc, j.ai gardé le radiateur, jeté la carte à la poubelle, ( et mach3) et acheté une GeckoDrive g540 pour la faire tourner sous Linux emc2 (linuxCnc). Depuis, mes cheveux commencent à repousser, ma femme est revenue vivre à la maison, et je peux enfin me concentrer sur ce qui m'intéressait au départ, sortir moi même mes pièces en alu depuis mon logiciel de cad. Tout marche au quart de tour maintenant. C'est propre, c'est sûr, solide, et je m'amuse comme un petit fou ! Que du bonheur.

74. Le 10/03/2014, 20:32 par Windaub57

Bonjour,

Je viens d acquérir cette même carte, toujours avec les mêmes problèmes.

Le probleme vient effectivement des opto PC817 qui ne suivent plus quand la fréquence est trop élevée. Le mieux pour retrouver un signal propre est de retirer les opto (au moins ceux des signaux CLK) et de connecter directement la sortie du 74hc14 vers le driver. On perd l'isolation mais comme les masses ne sont de toutes manières pas séparées, ça ne change pas grand chose au final. Après test, le signal est de nouveau très propre et tout fonctionne parfaitement. Matériel : 4 bouts de fils (1 par driver).

75. Le 15/03/2014, 14:47 par aiguier didier

Bonjour.
Je réalise une cnc et je voudrais mettre un afficheur digital 5 axes qui est prévu pour votre carte .
pouvez-vous me donné la connectique de votre carte (15 pins).
2 jours que je cherche sur internet impossible de trouvez.
merci.
cordialement
didier A

76. Le 25/04/2014, 14:22 par Sylvain54

Bonjour,

Je reviens sur le commentaire de Windaub57, quand tu dis que tu supprimes les opto, tu fais le raccordement directement au niveau du support des opto en faisant des ponts où tu prends ton fil directement à la sortie du 74HC14 vers le driver (sans passer par les résistances 2 *150 ohms et 1 * 6,8 mOhms) ?
Cordialement.
Sylvain L

77. Le 19/06/2014, 11:03 par infobarquee

bonjour,
j'ai acheté récemment cette carte et je me trouve devant un gros problème.
rien ne fonctionne sous mach3
j'ai tenté plusieurs paramétrages, mais toujours rien.
la doc est des plus....................
auriez vous les bons branchements pour les pins moteur et output signal.
merci d'avance

78. Le 24/02/2016, 14:21 par Jean Marchadier

Bonjour,
J'ai posté des messages ici et ils n'ont pas été publiés. Sur le blog CIVAD concerant la carte contrôleur "rouge", j'ai enfin eu une réponse me renvoyant ici. Peut-on à nouveau poster quelque chose?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.civade.com/trackback/51

Fil des commentaires de ce billet